Précieuses abeilles est un partenariat de diverses organisations agricoles qui ont un intérêt tout particulier pour la santé des pollinisateurs. La mission du groupe est de fournir une plateforme pour la conversation, le dialogue et le partage d’information à propos de l’agriculture moderne et de l’importance d’assurer un environnement sain aux abeilles mellifères, qui jouent un rôle primordial dans la production alimentaire et l’agriculture du Canada.

Coquitlam remporte le prix 2018 de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs

Précieuses abeilles veut féliciter la localité de Coquitlam (Colombie-Britannique), que l’organisme Collectivités en fleurs a désigné cette année comme Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs!

Coquitlam a « créé le bourdonnement » en 2018 avec sa campagne Protégeons nos pollinisateurs, dont l’objectif était d’aider la population à apprendre comment aménager des jardins favorables aux pollinisateurs. Grâce à des ateliers, à des ressources en ligne, à des kiosques d’information et à une initiative locale visant à informer les propriétaires d’entreprise sur l’apiculture, cette localité a réalisé un travail formidable afin d’accroître la sensibilisation à l’importance des pollinisateurs.

Depuis 2008, le Jardin d’inspiration de Coquitlam accueille plus de 900 écoliers par an dans le cadre d’ateliers de jardinage du printemps. Là, les élèves y acquièrent des connaissances de première main sur les pollinisateurs locaux et les jardins qui leur sont propices. Nouveauté cette année : on a inauguré des « hôtels pour pollinisateurs » dans certains parcs de la ville, où les abeilles domestiques et autres pollinisateurs sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2015, l’initiative Jardins bourdonnants a aidé à encourager les Canadiens à semer des jardins destinés aux pollinisateurs, en leur fournissant des trousses gratuites contenant un assortiment de semences de plantes qui constituent des sources alimentaires saines pour les abeilles. Depuis son lancement, cette initiative a distribué plus de 250 000 trousses de semences – soit assez pour aménager un jardin favorable aux pollinisateurs de la taille de 74 patinoires pour hockey!

Afin de récompenser les localités qui soutiennent la santé des abeilles au Canada, Jardins bourdonnants et Collectivités en fleurs ont créé le prix annuel de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs. La lauréate est choisie en fonction non seulement de ses travaux d’aménagement de jardins nutritifs pour les pollinisateurs, comme les abeilles, mais aussi de son engagement à informer et à mobiliser la population sur l’importance de la santé de ces insectes.

« Collectivités en fleurs est toujours ravi de participer au programme Jardins bourdonnants, dit Raymond Carrière, président de cet organisme. Les candidatures de cette année étaient exceptionnelles, mais Coquitlam se démarquait. Grâce aux jardins destinés aux pollinisateurs, aux ateliers et aux séances d’information à l’intention de la population, cette localité montre ce que signifie vraiment être ami des pollinisateurs! »

Bees_Matter_Logo_French.jpg